Apprendre le roller

Vous êtes ici : Apprendre le roller > Manoeuvrer > Choisir ses roulements

Choisir de bons roulements

Si vous souhaitez aller faire de la vitesse ou tout simplement moins vous fatiguer, il vous faudra de bons roulements. Mais lesquels choisir ? Et quels sont leur différence ? Quelques solutions ici...

Différents roulements
Il existe deux sortes de roulements : Les roulements standards, à bille, et les micro-roulements. La différence de vitesse entre les deux n'est pas énorme, mais la différence de prix, si ! De plus, la plupart des roues sont faites pour avoir des roulements standards, si vous souhaitez avoir des micro-roulements, il vous faudra en plus acheter un adaptateur. Nous allons donc ici nous interesser uniquement aux roulements normaux.

Norme ABEC = Caca
Les roulements possèdent une norme, nommée ABEC, qui définit la précision avec laquelle les roulements ont été fabriqué. Les vendeurs y voient ici un atout, mais ne vous laisser pas berner : Des ABEC 7 made in china vont s'user beaucoup plus vite que des roulements de qualité. En effet, les forces exercées sur les roulements sont énormes (forces latérales à chaque poussé, forces longitudinales classiques, chocs pour les descentes de trottoir ou saut), et des roulements peu chers se casseront très vite. Ainsi, il sera plus économe d'acheter des roulements de très bonne qualité, mais avec une qualité de fabrication pas très haute.

A conseiller
Il existe sur le marché 3 grandes marques de roulements. Deux sont à conseiller, la dernière est a jeter par la fenêtre... Les meilleurs sont donc SKF, et ILQ (Salomon), et des roulements de mauvaises sont fabriqués par Powerslide. Vous trouverez tout cela difficilement chez GoSport & Co. Rendez-vous donc dans un skate shop.
Dans les produits haut de gamme, les roulements ILQ9 ont le meilleur rapport qualité prix (16 roulements pour 40€). Dans le mileu de gamme, prenez les ILQ5 a 30€.

Entretien
Attention, les roulement supportent très mal la poussière, l'eau, etc... Evitez donc de rouler là où ce n'est pas très propre. De plus, un nettoyage de vos roulements toutes les deux semaines pour une pratique régulière est conseillé. Pour savoir comment

Cette article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux :



Retour à la rubrique "Manoeuvrer"